Un kamikaze déguisé en femme voilée a fait exploser sa bombe, tuant 19 personnes, dont trois ministres somaliens, lors d’une remise de diplômes universitaires dans un hôtel de Mogadiscio, annonce la force de l’Union africaine (Amisom) en Somalie.
Le kamikaze a d’abord écouté assis les discours pendant un certain temps avant de se diriger vers l’estrade et de déclencher la bombe.
C’est l’attentat le plus grave en Somalie depuis le 17 septembre, quand les miliciens islamistes du mouvement Al Chabaab (...)
Accueil > Somalie
Somalie
-
Une bombe fait 19 morts dont trois ministres à Mogadiscio
3 décembre 2009, par La Rédaction -
Plus de 250 millions de dollars réunis pour la Somalie
23 avril 2009, par La RédactionLes bailleurs de fonds ont promis plus de 250 millions de dollars pour aider la Somalie à rétablir l’ordre, déclare Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, en marge d’une conférence de donateurs.
"Nous avons atteint l’objectif. Nous sommes même un peu au dessus. L’objectif était 250 millions de dollars. Il semble que nous soyons au dessus de 250", a-t-il dit.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le président de la Somalie ont exhorté les bailleurs (...) -
Le gouvernement somalien vote l’instauration de la loi islamique
10 mars 2009, par La RédactionLe gouvernement somalien a décidé l’instauration de la charia, la loi islamique, dans tout le pays. Le parlement doit maintenant approuver cette initiative.
Le nouveau président, le cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré, cherche à rétablir la paix en Somalie, livrée à l’anarchie depuis près de vingt ans.
La décision d’instaurer la charia vise, selon les analystes, à couper l’herbe sous les pieds des extrémistes du mouvement Chabaab (Jeunesse) qui n’ont pas déposé les armes.
"Nous nous sommes (...) -
Le bilan des violences en Somalie s’alourdit à environ 80 morts
25 février 2009, par La RédactionDes affrontements ont opposé en Somalie pour la deuxième journée consécutive des rebelles islamistes du groupe Chabaab à la force de paix africaine et à la police, portant le bilan à plus de 80 morts selon des témoins.
L’ONG somalienne de défense des droits de l’homme Elman a fait état de 48 civils tués et de 90 autres blessés depuis mardi matin à Mogadiscio.
Des témoins affirment qu’au moins 15 miliciens islamistes et six policiers ont également trouvé la mort lors des fusillades et des tirs de mortier (...) -
Somalie : De violents combats à Mogadiscio font au moins 13 morts
24 février 2009, par La RédactionDe violents combats mardi à Mogadiscio entre insurgés islamistes et forces de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) ont fait au moins 13 morts et une quarantaine de blessés parmi la population, ont rapporté des témoins et des médecins.
Les soldats de l’UA et les rebelles ont fait usage de mitrailleuses lourdes et d’artillerie. Le palais présidentiel a été visé par des salves de mortier. Ces affrontements sont les plus violents dans la capitale somalienne depuis des mois.
"Une mère et son bébé (...) -
Somalie : 11 morts dans l’attentat contre la force africaine à Mogadiscio
22 février 2009, par La RédactionOnze soldats burundais de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été été tués et 15 blessés dimanche dans l’attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, selon un nouveau bilan établi lundi par l’armée burundaise à Bujumbura.
Cette attaque, la plus meurtrière commise contre l’Amisom, porte à au moins 20 le nombre de soldats de l’Union africaine (UA) tués en Somalie depuis le déploiement de la force en mars 2007, selon un décompte établi par l’AFP.
"Le bilan de l’attentat suicide (...) -
L’émissaire de l’Onu appelle à soutenir le président somalien
20 février 2009, par La RédactionLa communauté internationale doit soutenir le nouveau président somalien en renforçant les troupes de maintien de la paix et en rétablissant sa présence diplomatique, déclare l’émissaire de l’Onu dans la Corne de l’Afrique.
Sans cela, les maux de la Somalie ne pourront que s’amplifier et cette indifférence révélerait des inégalités dans l’approche des crises, a ajouté Ahmedou Ould-Abdallah en faisant allusion aux engagements en Irak ou en Afghanistan.
"Nous nous devons d’être présents en Somalie pour la (...) -
Le Premier ministre somalien veut dialoguer avec les islamistes
16 février 2009, par La RédactionLe nouveau Premier ministre somalien, Omar Abdirachid Ali Charmarke, compte rencontrer les insurgés islamistes et mise sur le dialogue pour mettre fin aux violences qui ensanglantent le pays depuis près de 20 ans.
Fils d’un ancien président assassiné, Charmarke a été choisi la semaine dernière par le président somalien, le cheikh Charif Ahmed, pour prendre la tête d’un gouvernement d’unité nationale dont la priorité est de rétablir l’ordre dans le pays de la Corne de l’Afrique.
Les insurgés islamistes, (...) -
Somalie : Sharif Cheikh Ahmed élu président
31 janvier 2009, par La RédactionLe chef des islamistes modérés somaliens, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a été élu samedi président de la Somalie par le Parlement de transition somalien réuni à Djibouti, avec pour lourde tâche de ramener la paix dans un pays en guerre civile depuis 1991.
Aussitôt élu, le chef religieux a appelé à un gouvernement de large union et invité tous les groupes armés en conflit en Somalie à rejoindre le processus de paix soutenu par l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP.
Sur les 430 parlementaires présents au (...)