Le Maroc a accusé jeudi l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross de mener un travail "partial et déséquilibré", quelques semaines après un rapport des Nations unies sur cette zone conflictuelle, et annoncé qu’il lui retirait sa confiance.
Le rapport de l’ONU mettait en cause des agissements des autorités de Rabat au Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par le Polisario, soutenu par Alger.
Dans un communiqué obtenu par l’AFP, le gouvernement (...)
Accueil > Maroc
Maroc
-
Sahara occidental : Rabat retire sa confiance à l’émissaire de l’ONU
17 mai 2012, par La Rédaction -
Maroc : hommage aux victimes de l’attentat de Marrakech un an après
28 avril 2012, par La RédactionUn hommage a été organisé en présence d’officiels marocains et français, dans le centre de Marrakech, prés de la place Jamâa El-Fna, à la mémoire des 17 victimes, dont 8 Français, tués dans l’attentat du café Argana le 28 avril 2011.
Plusieurs ministres, marocain et français, s’étaient joint aux représentants des familles et à leurs proches. La bombe, placée dans une terrasse de cette place trés touristique, avait causé la mort, outre des touristes français, de deux Marocains, deux Canadiens, un Russe, un (...) -
Maroc : le Premier ministre s’attaque au palais
24 avril 2012, par La RédactionLe Maroc vit-il une révolution de velours ? Promis à une transition pacifiée depuis la modification de la Constitution en juillet dernier, le royaume a vécu dimanche un épisode sans précédent. Condamné à vivre dans l’ombre du palais royal, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, pourtant qualifié d’"islamiste de Sa Majesté", a osé remettre en cause le Makhzen, autrement dit le cabinet occulte du roi. Au cours d’un rassemblement de son parti, le Parti de la justice et du développement (PJD), (...)
-
Maroc : le gouvernement islamiste bouleverse le paysage de l’audiovisuel
12 avril 2012, par La RédactionL’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l’obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques ont provoqué un coup de tonnerre au Maroc, dirigé depuis janvier par un gouvernement islamiste.
Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a annoncé l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard et l’obligation pour les chaînes publiques de diffuser les cinq appels quotidiens à la prière en présentant le 31 (...) -
Maroc : les femmes dans la rue pour la réforme d’une loi discriminatoire sur le viol
17 mars 2012, par La RédactionUne semaine jour pour jour après le suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur, plusieurs associations féminines marocaines ont organisé samedi un sit-in devant le parlement pour réclamer la réforme d’une loi discriminatoire envers les femmes.
"Nous sommes des Amina", "Halte aux violences contre les femmes", "Abrogez la loi" scandaient les militantes et sympathisantes de ces associations des droits de la femme, rassemblées à l’appel de Woman-Shoufouch, un groupe et réseau social (...) -
Juppé prône le modèle marocain
7 mars 2012, par La RédactionLe chef de la diplomatie française Alain Juppé a exprimé mercredi son "admiration" pour le modèle marocain de réformes, et plaidé pour un accord de libre-échange "complet et approfondi" entre le royaume et l’Union européenne, à la veille d’une visite officielle de deux jours à Rabat. "La Constitution a été réformée en profondeur, des élections transparentes se sont déroulées, un nouveau gouvernement s’est mis au travail (..) Tout cela se fait de manière apaisée. Pour tout dire, j’ai de l’admiration devant ce (...)
-
Maroc : rassemblements pour marquer l’anniversaire du mouvement du 20 février
19 février 2012, par La RédactionQuelque deux mille personnes étaient rassemblées dimanche dans le centre de Casablanca (Maroc), célébrant dans une ambiance festive le 1er anniversaire du mouvement de contestation du 20 février, né dans le sillage du Printemps arabe, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Au milieu d’une dizaine de tentes dressées la veille au soir et de banderoles appelant à "la fin de la corruption", à la "liberté" et à plus de justice sociale, les militants du 20 février —mêlés aux badauds et promeneurs de dimanche (...) -
Maroc : Le mouvement du 20 février un an après
9 février 2012, par Chawqui LotfiUne leçon particulière des processus révolutionnaires dans la région arabe concerne, au-delà de l’embrasement général et de la dialectique régionale des luttes, les rythmes différenciés de la lutte pour le renversement des dictatures. Chaque pays, en fonction de son histoire, de la forme du régime politique, des traditions de résistance populaire et nationale, de ses liens avec l’impérialisme mais aussi de sa structure sociale, connait des embrasements plus ou moins rapides, plus ou moins généralisés. On (...)
-
Maroc : 150 blessés lors d’affrontements, appel au calme du gouvernement
3 février 2012, par La RédactionEnviron cent cinquante personnes, des policiers et des civils, ont été blessées, vendredi 3 février, lors d’affrontements à Taza, une ville située dans une région pauvre du Maroc, en proie à des accès sporadiques de violences.
Plusieurs journaux marocains ont fait état de ces affrontements entre la population et les forces de l’ordre, souvent violents, qui ont commencé mercredi, sur fond de problèmes sociaux et de chômage des jeunes. Ces journaux montraient en ’une’ des photos de véhicules incendiés et (...) -
Immolation au Maroc : les diplômés au chômage demandent l’ouverture d’une enquête
25 janvier 2012, par La RédactionDes centaines de diplômés au chômage se sont rassemblés mercredi devant une annexe du ministère de l’Education nationale à Rabat, au Maroc, pour demander l’ouverture d’une enquête sur le décès d’un jeune diplômé qui avait tenté de s’immoler par le feu.
"Nous exigeons du gouvernement l’ouverture d’une enquête impartiale sur la mort hier (mardi) de notre camarade Abdelwahab Zeidoun", a déclaré à l’AFP Said Azoubar, l’un des diplômés.
Abdelwahab Zeidoun, 27 ans, qui participait à un sit-in le 18 janvier avec (...)