Au moins 34 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans une vague d’attaques jeudi à Bagdad et dans le nord et l’ouest de l’Irak, selon des sources policières et médicales.
Il s’agit du bilan le plus lourd depuis le 20 mars lorsque 50 personnes avaient péri dans une série d’attaques à travers le pays revendiquées par le réseau Al-Qaïda.
Au moins 29 attaques, notamment à la voiture piégée, ont été menées le matin dans différentes provinces du pays, selon des sources aux ministères de l’Intérieur et (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : au moins 34 morts dans une série d’attaques
19 avril 2012, par La Rédaction -
Sommet arabe : les dirigeants arabes appellent le régime et l’opposition au dialogue
29 mars 2012, par La RédactionLes dirigeants arabes, réunis jeudi en sommet à Bagdad, ont appelé le régime syrien et l’opposition à un dialogue "sérieux" et rejeté toute intervention militaire en Syrie, où l’armée poursuivait ses assauts sur les villes rebelles.
A Damas, le président Bachar al-Assad a annoncé avoir accepté le plan de sortie de crise proposé par l’émissaire international Kofi Annan, mais a lié sa réussite à l’arrêt des "actes terroristes", en référence aux opérations menées par les rebelles qui combattent le régime.
A (...) -
Irak : visite historique à Bagdad de l’émir du Koweït pour le sommet arabe
29 mars 2012, par La RédactionL’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, a affirmé jeudi à Bagdad que son pays voulait "surmonter les souffrances et les blessures" du passé, scellant ainsi une réconciliation historique entre les deux pays.
Dans un discours devant le sommet arabe, cheikh Sabah a exprimé sa "grande joie depuis que j’ai posé le pied sur le sol de l’Irak ami, maintenant que ce pays a recouvré sa liberté, sa dignité et sa démocratie après une ère sombre".
Il a affirmé que l’Irak avait "repris son rôle dans (...) -
Sommet à Bagdad : les Arabes ne demandent ni le départ d’Assad ni d’armer la rébellion
29 mars 2012, par La RédactionLes ministres arabes des Affaires étrangères soumettront aux chefs d’Etat réunis jeudi à Bagdad un projet de résolution ne faisant pas mention de deux sujets litigieux : le départ du président syrien Bachar al-Assad et l’armement des rebelles syriens.
Le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse mercredi, à l’issue d’une réunion de cinq heures destinée à mettre la touche finale à la "Déclaration de Bagdad", issue du sommet de jeudi. (...) -
Irak : au moins 45 morts dans une série d’attentats
20 mars 2012, par La RédactionUne série d’attentats coordonnés dans plusieurs villes d’Irak a fait au moins 45 morts mardi, jour du 9e anniversaire de l’invasion américaine, jetant une ombre sur les préparatifs du sommet de la Ligue arabe prévu à la fin du mois à Bagdad. Les attaques les plus meurtrières se sont produites dans la ville sainte chiite de Kerbala (110 km au sud de Bagdad) et à Kirkouk (nord), avec 13 morts chacune.
Deux voitures piégées ont également explosé à Bagdad, dont l’une dans un parking proche du ministère des (...) -
Irak : des attentats font 44 morts à neuf jours du sommet arabe de Bagdad
20 mars 2012, par La RédactionUne série d’attentats coordonnés dans plusieurs villes d’Irak a fait au moins 44 morts mardi, jour du 9è anniversaire de l’invasion américaine, jetant une ombre sur les préparatifs du sommet de la Ligue arabe prévu à la fin du mois à Bagdad.
Les attaques les plus meurtrières se sont produites dans la ville sainte chiite de Kerbala (110 km au sud de Bagdad), où au moins 13 personnes sont mortes suite à deux déflagrations, et à Kirkouk (nord), où 13 policiers ont été tués par une bombe.
Une voiture piégée (...) -
Irak : des centaines de milliers de sadristes manifestent à Bassora
19 mars 2012, par La RédactionDes centaines de milliers de partisans du chef chiite irakien Moqtada Sadr se sont rassemblés lundi à Bassora (sud) pour une "journée de défense des opprimés irakiens", à la veille du 9e anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak.
Un correspondant de l’AFP a estimé leur nombre à plusieurs centaines de milliers. Il dépassait le million, ont pour leur part estimé deux officiers au sein de l’armée et de la police de Bassora, grande ville portuaire située à 450 km au sud de Bagdad.
Les manifestants ont (...) -
Irak : violente campagne contre des adolescents perçus comme gay ou déviants
11 mars 2012, par La RédactionDe jeunes Irakiens perçus comme déviants ou homosexuels, les "emos", font depuis plusieurs semaines l’objet d’une violente campagne d’agressions qui a fait au moins 15 morts, selon des responsables et des groupes de défense des droits de l’Homme, ce que dément Bagdad.
"Quatorze adolescents ont été tués en un mois, dont 7 avec des pierres et 5 par balles", a déclaré dimanche à l’AFP une source à l’hôpital de Roussafa de Bagdad. Un autre corps a été trouvé il y a deux jours à Bayaa, dans l’ouest de Bagdad, (...) -
Irak : 16 morts dans des attentats dans le nord et à Bagdad
7 mars 2012, par La RédactionAu moins 16 personnes ont été tuées et 24 blessées mercredi dans plusieurs attentats à Tal Afar, au nord du pays et à Bagdad, où les autorités ont mis en garde la population contre le risque d’attentats à la bombe dans les transports publics.
Une double explosion a frappé Tal Afar (380 km au nord-ouest de Bagdad), une ville de près de 400.000 habitants, en majorité des Turcomans chiites avec une minorité sunnite, ont indiqué des sources officielles.
Et deux attaques distinctes ont fait trois morts et 9 (...) -
Selon l’ONU, Bradley Manning a subi un "traitement cruel" en détention
5 mars 2012, par La RédactionLe soldat américain Bradley Manning, soupçonné d’avoir été l’informateur de WikiLeaks, a subi "un traitement cruel" en étant tenu à l’isolement pendant des mois au cours de sa détention préventive aux Etats-Unis, a déclaré lundi un rapporteur de l’ONU.
"Je crois que Bradley Manning a été soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant constitué par l’isolement excessif et prolongé qu’il a subi au cours des huit mois qu’il a passés à Quantico", a déclaré à Genève Juan Ernesto Mendez, rapporteur spécial de (...)