Une soixantaine de personnes ont été interpellées vendredi à Oman lors d’une violente manifestation qui a fait un mort dans la ville industrielle de Sohar, ont déclaré samedi des témoins.
Les accrochages ont opposé des protestataires munis de pierres et de couteaux aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de canons à eau, a indiqué le procureur général du pays, en faisant état de cinq blessés parmi les manifestants, dont un dans un état critique.
Un jeune (...)
Accueil > Oman
Oman
-
Une soixantaine d’arrestations après des incidents à Oman
2 avril 2011, par La Rédaction -
A Oman, les manifestants accentuent la pression sur le gouvernement
28 mars 2011, par La RédactionLes manifestants hostiles au gouvernement qui se réunissent quotidiennement depuis près d’un mois pour réclamer des réformes à Oman ont donné jusqu’à mercredi aux autorités pour répondre à leurs revendications.
A Mascate, des dizaines de jeunes Omanais se réunissent chaque jour à la sortie des bureaux sur la place qui jouxte le siège du Conseil consultatif. Ils y passent la nuit à discuter des perspectives de réformes dans le pays. La même scène se répète dans d’autres villes du sultanat, dont Sour (...) -
Oman : remaniement majeur, un précédent pour les crises du Golfe
8 mars 2011, par La RédactionLe sultanat d’Oman a mis en place mardi un nouveau gouvernement après un remaniement majeur destiné à répondre aux critiques de manifestants exigeant des réformes, une décision qui illustre l’approche négociée choisie par les monarchies du Golfe.
Cette initiative, la première de cette ampleur depuis que le sultan Qabous a pris le pouvoir en 1970, a été saluée par Washington, qui considère la stabilité du sultanat comme un élément clef de sa stratégie dans le Golfe, région fournissant une large part du (...) -
Oman : le sultan décide un remaniement majeur après des manifestations
7 mars 2011, par La RédactionLe sultan Qabous d’Oman, confronté à des manifestations contre le chômage et la corruption, a décidé de remanier profondément son gouvernement, a annoncé lundi la télévision d’Etat.
"Le sultan d’Oman a ordonné le remaniement du conseil des ministres", qui compte plus d’une trentaine de membres, a annoncé la télévision d’Etat.
Le sultan Qabous, 70 ans, concentre les fonctions de chef d’Etat, Premier ministre, ministre de la Défense et de ministre des Finances, mais il n’est pas visé par les protestataires. (...) -
Oman : les manifestations s’étendent à la région pétrolifère
5 mars 2011, par La RédactionLes manifestations anti-gouvernementales qui touchent depuis une semaine le sultanat d’Oman se sont étendues à la région pétrolifère d’Haïma, à 500km au sud-ouest de la capitale Mascate, ont déclaré samedi des responsables gouvernementaux.
Des manifestants se sont rassemblés pour réclamer plus d’investissements publics dans la région, ont ajouté ces responsables qui ont requis l’anonymat. Ils n’ont pas fourni de plus amples précisions.
Un manifestant avait été tué par la police samedi dernier à Sohar, (...) -
Oman : des blindés interviennent à Sohar
1er mars 2011, par La RédactionDes blindés ont dispersé mardi sans violence à Sohar des manifestants bloquant le port et une route menant à la capitale Mascate, alors que des petits rassemblements ont eu lieu dans d’autres villes d’Oman pour réclamer notamment des emplois et des hausses de salaire.
L’opération à Sohar s’est déroulée sans incident, alors que des échauffourées ont fait au moins un mort depuis samedi dans cette localité industrielle, à 200 km au nord de Mascate.
La veille, les Etats-Unis ont exhorté les autorités (...) -
A Oman, les chômeurs à la pointe de la contestation
28 février 2011, par La RédactionDes manifestants demandant des emplois et des réformes campaient lundi sur une place de la ville industrielle de Sohar dans le sultanat d’Oman en proie à une agitation sociale, au lendemain de la mort d’au moins un protestataire par les tirs de la police.
Ils ont dressé des barricades sur des routes de cette ville située à 200 km au nord de Mascate, après avoir incendié un centre commercial proche de la place où ils campent, le rond-point de la Terre rebaptisé rond-point de la Réforme, malgré (...)