Le campement de tentes installé à ses portes a disparu depuis une semaine, mais Laâyoune, dans le Sahara occidental, porte encore les cicatrices des émeutes qui ont suivi son démantèlement par les forces de l’ordre marocaines : bâtiments calcinés et habitants sous le choc.
Le 19 octobre, plusieurs dizaines de personnes avaient installé leurs tentes à Gdim Izik, à 12 km de Laâyoune, la capitale du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.
Après plusieurs semaines, ils (...)
Accueil > République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)
République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)
-
Sahara occidental : une semaine après les émeutes, Laâyoune sous le choc
15 novembre 2010, par La Rédaction -
Sahara occidental : Le Polisario accuse Rabat d’avoir fait des dizaines de tués
12 novembre 2010, par La RédactionLe Front Polisario a accusé vendredi les autorités marocaines d’avoir fait des "dizaines" de tués cette semaine au Sahara occidental dans des violences qui, selon lui, s’étendent dans cette région disputée.
Dans un communiqué à Alger, le mouvement qui revendique l’autonomie du Sahara occidental contrôlé par le Maroc a assuré qu’outre des "dizaines de morts", les violences dans le secteur de Lâayoune, chef-lieu de cette région, ont fait 4.500 blessés.
Selon le Polisario, les violences ont gagné l’autre (...) -
Sahara occidental
Stop au massacre ! Autodétermination !
10 novembre 2010, par La RédactionLundi 8 novembre, le jour même de l’ouverture du 5ème round de négociations à Washington entre le Front Polisario et le Maroc sous l’égide des Nations unies, les autorités marocaines ont lancé leurs policiers, leurs militaires et leurs colons armés contre la population sahraouie.
Le "campement de l’indépendance" de Gdeim Izik, installé dans le désert près d’El Aaiun par plus de 20.000 Sahraouis protestant contre la répression et la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, a été encerclé puis (...) -
Le député français Jean-Paul Lecoq (PCF) refoulé par les autorités marocaines.
9 novembre 2010, par La RédactionLa France regrette la "surprenante" décision marocaine de refoulement lundi du député français Jean-Paul Lecoq (PCF) désireux de se rendre au Sahara occidental, et a demandé des explications à Rabat, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l’ambassadeur du Maroc en France", a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.
"Nous lui avons demandé des explications sur cette décision (...) -
Sahara Occidental : 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario
9 novembre 2010, par La RédactionLe Front Polisario a affirmé mardi que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l’intervention des forces marocaines contre un campement de contestataires près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, selon un communiqué reçu par l’AFP.
"L’héroïque population de la ville de Lâayoune a enterré ses martyrs, dont le nombre s’élève jusqu’à présent à 11 personnes", selon le mouvement qui lutte pour l’indépendance de cette ex-colonie espagnole annexé en 1975 par le Maroc. (...) -
Sahara occidental : assaut des forces marocaines dans un camp près de Lâayoune.
8 novembre 2010, par La RédactionDeux personnes, un gendarme et un pompier, ont été tuées et près de 70 ont été blessées lors de l’assaut donné lundi matin par les forces de l’ordre marocaines pour démanteler un campement de tentes dressé près de Lâayoune au Sahara occidental, a déclaré à l’AFP une source officielle.
Les forces de l’ordre ont donné l’assaut à l’aube (vers O7h GMT) en utilisant des canons à eau contre les habitants du campement, a constaté un journaliste de l’AFP. Plusieurs ambulances transportant des blessés vers Lâayoune ont (...) -
Lancement d’une plate-forme pour la solidarité avec le peuple Sahraoui
15 octobre 2010, par La RédactionDernier territoire colonisé du continent africain, le Sahara occidental continue de subir l’occupation du Maroc après une guerre de 17 ans qui a abouti en 1991 à un cessez-le-feu et à l’adoption du plan de paix des Nations unies. Près de 20 ans après sa signature, l’accord conclu sous l’égide de l’ONU entre le Maroc et le Front Polisario, reconnu comme seul représentant légitime du peuple sahraoui, qui devait mettre fin au conflit par l’organisation d’un référendum d’autodétermination, n’est toujours pas (...)
-
La RASD décide de libérer Moustapha Selma à la demande des organisations internationales
5 octobre 2010, par CorelsoBir Lehlu (territoires libérés), 06/10/2010 (SPS) Les autorités sahraouies ont décide ce mercredi depuis la localité de Mhériz (territoires libérés) la mise en liberté de Moustapha Selma, à la demande des organisations internationales des droits de l’Homme, a indiqué un communiqué du ministère de l’information.
"Les autorités sahraouies ont décidé la libération depuis M’hériz (territoires libérés de la RASD) de Moustapha Selma Sidi Mouloud, impliqué dans une opération d’espionnage en faveur du Maroc, un pays (...) -
Mission sénatoriale française au Maroc.
Communiqué de l’association des Amis de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique)
2 octobre 2010, par La RédactionLe groupe d’amitié France-Maroc vient d’organiser au Maroc du 13 au 17 septembre 2010, une mission sénatoriale, dirigée par M. Christian Cambon, sénateur du Val de Marne et président du groupe d’amitié.
Cette délégation importante, par le nombre et la qualité de ses membres, dont M. Jean-Pierre Chauveau, sénateur de la Sarthe et ancien suppléant de l’actuel premier Ministre, M. François Fillon, ne s’est pas arrêtée aux frontières internationalement reconnues du Maroc, mais a surtout « visité » le Sahara (...) -
La France, véritable porte-parole du Maroc à l’ONU, bafoue les droits du peuple Sahraoui
4 mai 2010, par CorelsoEn adoptant le 30 avril 2010 la résolution n° 1920 sur le Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU a suivi pour l’essentiel les recommandations du secrétaire général, Ban Kimoon, dans son rapport du 6 avril que le CORELSO avait jugé déséquilibré car il mettait sur un pied d’égalité le colonisateur et le colonisé. La résolution prolonge d’une année supplémentaire le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) et engage, une fois de plus, le Maroc et le Front Polisario à (...)
0 | 10