Le chef de la mission de l’ONU en Syrie, le général Robert Mood, a estimé vendredi que les observateurs envoyés dans ce pays ne pourraient obtenir, seuls, un arrêt des violences sans un réel engagement pour la paix de toutes les parties. "Les observateurs, quel que soit leur nombre, ne peuvent parvenir à une baisse progressive et une fin permanente des violences s’il n’existe pas un réel engagement de tous les éléments internes et externes à donner une chance au dialogue", a dit le général Mood à la (...)
Accueil > Syrie
Syrie
-
Le chef de la mission de l’ONU en Syrie dubitatif au sujet de la mission onusienne
18 mai 2012, par La Rédaction -
Kofi Annan se rendra "bientôt" en Syrie
18 mai 2012, par La RédactionL’émissaire international Kofi Annan se rend "bientôt" en Syrie, théâtre vendredi de manifestations d’une ampleur sans précédent depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar el-Assad, notamment dans la deuxième ville du pays, Alep. Les manifestations rendaient justement hommage à cette grande ville du nord, restée à l’écart aux premiers mois de la révolte populaire et qui était le théâtre vendredi des "plus importantes manifestations" depuis le début du soulèvement en mars 2011, selon (...)
-
Syrie : signes de division dans l’opposition, Ghalioun prêt à démissionner
17 mai 2012, par La RédactionDes divisions sont apparues au sein de la principale coalition de l’opposition syrienne, son chef Burhan Ghalioun se disant prêt jeudi à démissionner dès qu’un successeur aura été nommé, à la suite de critiques liées à sa réélection.
Sur le terrain pendant ce temps, l’armée syrienne concentrait ses bombardements sur la ville de Rastane, un bastion important des forces rebelles, qualifiées la veille par le président Bachar al-Assad de "bande de criminels".
"Je n’accepterai pas d’être le candidat de la (...) -
المعارضة السورية تدعو عبر « فايسبوك » لقتل أدونيس
17 mai 2012, par سامر محمد اسماعيلسامر محمد اسماعيل
تتصاعد حملات الإدانة للدعوة التي وجهها مجهولون منذ أيام على صفحات موقع « فايسبوك » لقتل الشاعر السوري أدونيس. فالحملة بحسب بيان منشور على إحدى صفحات المعارضة السورية، ترتكز على أسباب عدة، منها كون أدونيس « علوياً »، و« معادياً للدين الإسلامي »، ولأنه « ينتقد المعارضة ويرفض التدخل العسكري الخارجي ». ولم تكتفِ الدعوة « الدموية » بهذه العبارات، بل أرفقت بيانها بصورة للشاعر المخضرم كُتب عليها : « مطلوب للعدالة بتهمة التشبيح الطائفي والإعلامي والتهجم على الدين »، مُعرفةً بصورته على النحو التالي : « الشبيح المجرم علي أحمد سعيد إسبر » (اسمه (...) -
L’armée syrienne vise un important bastion des déserteurs
17 mai 2012, par La RédactionL’armée syrienne concentrait jeudi ses bombardements sur la ville de Rastane, un bastion important de l’armée rebelle, qualifiée la veille par le président Bachar al-Assad de "bande de criminels".
Face à un régime qui, fort notamment du soutien de son allié russe, tient bon malgré plus de 14 mois de révolte, l’opposition montrait par ailleurs de nouveaux signes de division.
Les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation sur le terrain en Syrie, ont en effet menacé de se retirer (...) -
Les Syriens soutiennent le régime face au "chaos", dit Assad à la TV russe
16 mai 2012, par La RédactionLe président syrien Bachar al-Assad a affirmé que les législatives du 7 mai avaient montré le soutien à son régime face à l’opposition et aux "terroristes" qui menacent de semer le "chaos" dans la région entière, dans un entretien diffusé par la télévision russe.
"Les résultats (des élections) montrent que le peuple syrien soutient toujours la voie des réformes que nous avons annoncées il y a un an, et que la majorité soutient le pouvoir en place", a déclaré M. Assad dans cet entretien, selon la traduction (...) -
La révolte en Syrie entre dans son 15e mois sans répit dans les violences
15 mai 2012, par La RédactionLa révolte en Syrie est entrée mardi dans son quinzième mois avec le même lot de violences meurtrières et sans aucun signe d’une issue proche du conflit, la communauté internationale redoutant un échec du plan de paix de l’émissaire Kofi Annan.
La révolte populaire, lancée le 15 mars 2011 et marquée lors de ses premiers mois par des manifestations pacifiques, s’est ensuite militarisée face à la répression brutale menée par les troupes du régime de Bachar al-Assad qui se targue de l’appui d’une partie de la (...) -
Législatives en Syrie : le taux de participation a atteint 51,26%
15 mai 2012, par La RédactionLe taux de participation aux élections législatives du 7 mai en Syrie, organisées en pleine violence dans le pays, a atteint 51,26%, a annoncé mardi le chef de la Commission électorale.
Ce scrutin organisé par le régime de Bachar al-Assad alors que ses troupes continuent de réprimer dans la sang la révolte populaire, a été qualifié de "farce" par l’opposition qui l’a boycotté et raillé par la communauté internationale.
Au total, sur plus de 10.118.000 électeurs appelés aux urnes, plus de 5.186.000 votes (...) -
Syrie : 23 soldats tués lors de combats contre des rebelles
14 mai 2012, par La RédactionAu moins 23 soldats des troupes régulières syriennes ont péri lundi lors de violents combats contre des rebelles à Rastane, une ville de la province de Homs (centre) dont le contrôle échappe depuis des mois au régime, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Des dizaines d’autres militaires ont été blessés et trois blindés de l’armée détruits dans ces affrontements, a précisé l’OSDH, qui rappelle que de violents bombardements ont tué dimanche un enfant et fait des dizaines de blessés (...) -
Un groupe islamiste revendique le double attentat de Damas
12 mai 2012, par La RédactionLe groupuscule extrémiste Le Front al-Nosra, inconnu jusqu’à l’éclatement de la révolte en Syrie il y a 14 mois, a diffusé samedi une vidéo revendiquant le double attentat qui a fait jeudi 55 morts à Damas. Ce groupe obscur, dont on ignore les affiliations, dit avoir mené une "opération militaire à Damas contre les repaires du régime, ayant visé la branche Palestine des services de sécurité" et une autre branche des services de sécurité. Ces bâtiments ont été soufflés jeudi par les attentats les plus (...)