Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bahreïn à l’appel de l’opposition pour contester un projet d’union saoudo-bahreïnie, dénoncé par leur chef spirituel l’ayatollah Issa Qassem, selon des témoins.
Défilant sur la route de Boudaiya, reliant plusieurs villages chiites autour de Manama, les manifestants, dont certains étaient drapés des couleurs nationales rouge et blanc, ont scandé des slogans hostiles au projet d’union.
"Non à l’union, Bahreïn n’est pas à vendre", "Le pays n’est pas mis aux (...)
Accueil > Bahreïn
Bahreïn
-
Bahreïn : manifestation contre un projet d’union avec l’Arabie
18 mai 2012, par La Rédaction -
Bahreïn : garde à vue prolongée pour Nabil Rajab, militant des droits de l’homme
13 mai 2012, par La RédactionLe procureur général de Bahreïn a prolongé dimanche d’une semaine la garde à vue du militant des droits de l’Homme, Nabil Rajab, poursuivi pour sa participation en janvier à une manifestation hostile au gouvernement, a annoncé son avocat.
Le militant a été placé en garde à vue il y a une semaine dans la cadre d’une autre affaire portant sur des insultes qu’il aurait proférées contre les autorités sur son compte Twitter, a précisé son avocat Me Mohamed al-Jishi.
Son procès dans cette affaire doit commencer (...) -
Bahreïn : Arrestation de Nabil Rajab, président du Centre bahreïni des droits de l’homme
5 mai 2012, par La RédactionDe retour du Liban, le président du Centre bahreIni des droits de l’homme, a été arrêté ce samedi, à l’aéroport de Manama.
(05 mai 2012 - Avec les agences de presse)
**
اعتقال الناشط البحريني نبيل رجب من مطار البحرين بعد عودته من لبنان
صرحت وزارة الداخلية البحرينية على موقع التواصل الاجتماعي "تويتر" اليوم السبت، أنه "تم القبض على رئيس مركز البحرين لحقوق الإنسان، الناشط نبيل رجب بأمر من النيابة العامة، وجار استكمال الإجراءات القانونية حيال ذلك".
وتمت عملية إيقاف رجب أثناء عودته من رحلة في العاصمة اللبنانية بيروت.
وقال رئيس جمعية (...) -
Bahreïn : un nouveau procès pour des opposants dont al-Khawaja en grève de la faim
30 avril 2012, par La RédactionLa justice de Bahreïn a ordonné lundi un nouveau procès dans l’affaire d’opposants, dont Abdel Hadi al-Khawaja , condamné à perpétuité et en grève de la faim, une décision accueillie avec scepticisme par les avocats de la défense.
"La Cour de cassation a accepté les recours et ordonné un procès devant la cour d’appel", a déclaré à l’AFP Mohamed al-Jichy, avocat de M. Khawaja, à l’issue d’une brève audience de la haute juridiction.
"On espérait une annulation pure et simple du verdict mais il s’agit d’une (...) -
Bahreïn : la situation reste tendue après le Grand Prix
23 avril 2012, par La RédactionLa Cour de cassation de Bahreïn a reporté l’examen d’opposants condamnés pour certains à perpétuité. Sous la pression policière, de nombreux journalistes n’ont pu effectuer correctement leur travail. Tandis que le championnat de Formule 1 part pour l’Europe, la crise politique continue d’agiter le petit royaume de Bahreïn. Au lendemain de la victoire de Sebastien Vettel sur le circuit de Sakhir lors d’un Grand Prix de Bahreïn maintenu coûte que coûte, la Cour de cassation du pays a reporté au 30 avril (...)
-
A Bahreïn, les pneus chauffent sur la piste, brûlent dans la rue
22 avril 2012, par La RédactionLe Grand Prix de Formule un du Bahreïn va s’élancer dimanche en début d’après-midi dans une atmosphère tendue après une semaine d’affrontements entre manifestants et policiers qui ont laissé de marbre les pilotes, otages des enjeux politiques.
Les opposants bahreïnis dénoncent la tenue de cette course, qu’ils voient comme une opération de relations publiques de la famille royale sunnite après plus d’un an de répression du mouvement démocratique impulsé par la majorité chiite dans l’élan du "printemps (...) -
Affrontements nocturnes à Bahreïn non loin du circuit de la F1
21 avril 2012, par La RédactionDes affrontements nocturnes entre manifestants et forces anti-émeutes ont eu lieu dans des villages chiites, non loin du circuit Sakhir où se déroulent samedi les qualifications pour le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, selon des témoins. Des dizaines de personnes ont manifesté à l’entrée de Karzakan, Al-Malikiyah, Dumistan et Sada, situés à quelques kilomètres du circuit, près de Manama, ont-ils rapporté. Certains étaient encagoulés et d’autres portaient un linceul barré de l’expression "Je suis le (...)
-
Bahreïn : heurts entre manifestants et forces de l’ordre avant le Grand Prix de F1
20 avril 2012, par La RédactionLes contestataires ont durci leurs manifestations à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn mais les troubles sont restés limités aux villages chiites éloignés du circuit de Sakhir, où les essais ont commencé vendredi.
Selon des témoins, des dizaines de manifestants agissant à l’appel du mouvement des "Jeunes du 14 février", se sont affrontés dans la nuit aux forces de sécurité dans plusieurs villages chiites entourant Manama.
De nouvelles manifestations sont prévues vendredi après-midi à (...) -
Bahreïn : violences pendant les manifestations contre le Grand Prix de F1
19 avril 2012, par La RédactionLa contestation menée par des opposants chiites au Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn a pris une tournure plus violente à la veille des essais devant débuter vendredi dans un contexte de sécurité renforcée.
Un calme apparent régnait cependant jeudi autour du circuit de Sakhir, au sud de Manama et le pilote espagnol Pedro de la Rosa (HRT), président de l’Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), a déclaré ne pas être inquiet.
"Notre opinion, c’est que nous ne connaissons pas assez bien la situation (...) -
Bahreïn : Des journées de la colère au cours de la Formule 1
18 avril 2012, par La RédactionL’opposition bahreïnienne prépare des "journées de la colère" qui auront lieu en même temps que la course de la formule 1 qui se tiendra samedi 21 et dimanche 22 avril dans la banlieue de la capitale Manama.
La population est invitée à manifester aux abords du circuit de la course, voir à l’intérieur. L’objectif étant d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les atteintes contre les libertés démocratiques en cours dans le pays par la caste au pouvoir.
***
ناشطون بحرينيون يتعهدون (...)