Un diplomate marocain, présenté par son pays pour devenir secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, a le soutien de l’ensemble des pays du Sud membres de cette institution et de la France, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.
"J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : les pays du Sud se sont mis d’accord pour le poste de secrétaire général sur la candidature de M. (Youssef) Amrani, qui est secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères", a déclaré (...)
Accueil > Union pour la Méditerranée
Union pour la Méditerranée
-
Un diplomate marocain en voie de devenir secrétaire général de l’UPM
17 mai 2011, par La Rédaction -
Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée démissionne
26 janvier 2011, par La RédactionLe secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), le Jordanien Ahmad Massa’deh, a démissionné, mercredi, de son poste qu’il occupe depuis un an, a-t-il indiqué dans un communiqué reçu par l’AFP à Amman. "Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée Ahmad Massa’deh a soumis aujourd’hui sa démission aux pays partenaires de l’Union pour la Méditerranée, après un an dans ce poste", indique le communiqué daté de Barcelone, siège de l’UPM.
"Malgré des circonstances difficiles, le secrétaire général (...) -
Une Union pour la Méditerranée entre la vie et la mort
16 novembre 2010, par La RédactionC’était pourtant une belle idée. S’il n’est pas encore mort, le malade est à l’agonie. Lundi, pour la seconde fois, la France et l’Égypte, qui président toutes deux aux destinées de l’Union pour la Méditerranée (UPM), et l’Espagne, puissance invitante du sommet des chefs d’État prévu à Barcelone le 21 novembre, se sont résolues à annoncer son report. Ce nouveau coup dur était attendu. L’UPM est ce projet ambitieux né le 13 juillet 2008, à Paris, à l’initiative de Nicolas Sarkozy. Le président français est (...)
-
Le sommet de l’UPM à Barcelone reporté à cause du blocage au Proche-Orient
15 novembre 2010, par La RédactionLe sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 21 novembre à Barcelone (Espagne), a été une nouvelle fois reporté en raison du "blocage" du processus de paix au Proche-Orient, a annoncé lundi le gouvernement espagnol.
La coprésidence franco-égyptienne de l’UPM ainsi que l’Espagne ont "décidé de reporter" le sommet face à "l’évidence que le blocage actuel du processus de paix au Proche-Orient" rendrait impossible sa tenue dans des conditions satisfaisantes, a indiqué le gouvernement dans un (...) -
Union pour la Méditerranée : Le projet d’une banque euro-méditerranéenne avance
26 août 2010, par La RédactionElle pourrait voir le jour lors du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée de Barcelone en novembre.
Parmi les dossiers posés sur le bureau de Nicolas Sarkozy, la création d’une banque de codéveloppement des pays du sud et de l’est de la Méditerranée tient une place particulière. Même en période de rentrée, la création d’un établissement destiné à financer le développement des projets autour de la grande bleue reste une préoccupation.
Ce mercredi, Charles Milhaud a remis au président de la République (...) -
Lieberman : "J’ai l’intention d’être à Barcelone et j’y serai."
11 mai 2010, par La RédactionLe ministre des affaires étrangères israélien, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, a annoncé, mardi 11 mai, qu’il prendrait part au sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) en juin à Barcelone, malgré l’opposition de pays comme l’Egypte et la Syrie. "J’ai l’intention d’y être et j’y serai. Nous ne nous imposons pas, mais personne n’a le droit de déterminer la composition de la délégation israélienne", a affirmé à la radio publique M. Lieberman depuis Tokyo, où il est en visite.
Il était interrogé sur (...) -
L’Union pour la Méditerranée en mal de soutiens
6 janvier 2010, par La RédactionBernard Kouchner se trouvait au Caire mardi 05 janvier pour tenter de relancer l’UPM, enlisée dans des querelles internes.
« Une assemblée de copropriétaires particulièrement gratinée » : c’est ainsi qu’un diplomate qualifie, non sans humour, l’Union pour la Méditerranée (UPM), au chevet de laquelle Bernard Kouchner et quatre de ses homologues (d’Égypte, d’Espagne, de Tunisie et de Jordanie) devaient se réunir mardi soir au Caire. Le faible nombre de participants vaut constat : seule une poignée de pays, (...) -
L’Union pour la Méditerranée subit un coup d’arrêt depuis la guerre de Gaza
28 février 2009, par La RédactionAlors que Nicolas Sarkozy doit coprésider, lundi 2 mars à Charm El-Cheikh, avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, la conférence internationale pour la reconstruction de Gaza, la structure même qui avait été à l’origine de ce tandem diplomatique franco-égyptien apparaît au plus mal. L’Union pour la Méditerranée (UPM), lancée de façon spectaculaire par un sommet au Grand Palais à Paris, en juillet 2008, est depuis le mois de janvier "institutionnellement suspendue", victime des retombées de la guerre de (...)
-
« L’Union du Maghreb, un préalable à l’Union pour la Méditerranée »
18 février 2009, par La RédactionLe 21 février 2009 de 9h30 à 19h00
Palais du Luxembourg
Salle Clémenceau
15 rue de Vaugirard – Paris 6
PRE–INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 20 FEVRIER 2009
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Par mail : a.boumediene-thiery@senat.fr
Par fax : 01 42 54 31 73
***
PROGRAMME DU COLLOQUE
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Allocution d’ouverture par Alima Boumediene-Thiery, Sénatrice
Table ronde n°1 présidée par Bahija Ouazini
Le Maghreb : une histoire commune, un combat commun dans le (...) -
Darcos défend l’Union pour la Méditerranée en Tunisie
9 février 2009, par La RédactionLe ministre français de l’Education Xavier Darcos a plaidé lundi 09 février en faveur de l’Union pour la Méditerranée (UPM), en dépit de "la période difficile qu’elle traverse actuellement" après l’offensive israélienne dans la Bande de Gaza.
"L’UPM est un objectif qui s’impose à moyen et à long terme pour tous", a déclaré M. Darcos lors d’une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur de France à Tunis.
Le ministre a cependant relevé que "des circonstances et tensions particulières rendent un peu (...)