Human Rights Watch estime dans un rapport publié lundi 14 mai que les frappes aériennes menées en Libye par l’OTAN l’an dernier ont coûté la vie à soixante-douze civils et accuse l’Alliance atlantique de ne pas avoir pris la mesure de l’ampleur des dommages "collatéraux" provoqués par ses bombardements.
L’organisation de défense des droits de l’homme affirme qu’elle a mené la plus sérieuse enquête à ce jour sur les raids lancés par l’OTAN contre les forces de Mouammar Kadhafi, lequel sera finalement tué par (...)
Accueil > Libye
Libye
-
L’OTAN accusée d’avoir minimisé les pertes civiles en Libye
14 mai 2012, par La Rédaction -
Libye : Tripoli engage un bras de fer avec les milices des ex-rebelles
9 mai 2012, par La RédactionLe gouvernement a annoncé qu’il allait faire usage de la force contre des milices d’ex-rebelles "hors-la-loi" et lourdement armées, mettant à dure épreuve ses toutes jeunes institutions de sécurité et de défense.
Les autorités libyennes ont du utiliser la force pour la première fois mardi pour déloger des dizaines d’hommes armés qui avaient pris d’assaut le siège du gouvernement pour réclamer des primes, dont la distribution a été suspendue par le cabinet du Premier ministre Abdel Rahim al-Kib. (...) -
Libye : au moins 2 gardes tués dans l’attaque du siège du gouvernement à Tripoli
8 mai 2012, par La RédactionAu moins deux gardes du siège du gouvernement libyen au centre de Tripoli ont été tués et plusieurs autres blessés mardi, dans une attaque menée par des ex-rebelles réclamant des primes, a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur.
"Entre deux et quatre gardes ont été tués et il y a eu plusieurs blessés", a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Des dizaines d’ex-rebelles ont attaqué mardi le siège de gouvernement à Tripoli, encerclant le bâtiment et tirant dessus, pour réclamer (...) -
Le corps de l’ancien ministre libyen du pétrole Choukri Ghanem retrouvé dans le Danube
29 avril 2012, par La RédactionLe corps de l’ancien ministre libyen du pétrole et proche du dictateur déchu depuis décédé Mouammar Kadhafi, Choukri Ghanem, mort dimanche à Vienne où il s’était exilé, a été retrouvé dans le Danube, a annoncé la police.
Le cadavre de cet homme de 69 ans a été découvert dans le fleuve vers 08H40 (06H40 GMT) par un passant, selon un communiqué de la police.
L’agence de presse autrichienne APA citant un expert de l’islam, Amer al-Bayati, qui lui-même se référait à la famille du défunt, avait dans un premier (...) -
Libye : le Conseil national de transition maintient le gouvernement
29 avril 2012, par La RédactionLe Conseil national de transition (CNT), qui dirige la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, a annoncé dimanche qu’il maintenait le gouvernement, notamment pour garantir le succès des élections d’une constituante, prévues en juin.
"Pour assurer la stabilité et l’édification de l’Etat dans cette étape délicate (...) et afin de garantir le succès du processus électoral (...) le Conseil a décidé de maintenir le gouvernement de transition", a déclaré le chef du CNT, Mustapha Abdeljalil.
M. (...) -
Libye : le torchon brûle entre le gouvernement et le CNT
29 avril 2012, par La RédactionÀ deux mois des élections, la rupture semble être consommée entre le gouvernement libyen et le Conseil national de transition (CNT), qui se réunit dimanche pour décider du sort du cabinet d’Abdel Rahim al-Kib. "Le sort du gouvernement sera discuté", a déclaré à l’AFP le porte-parole du CNT, Mohammed al-Harizi, peu avant la réunion qui se tient à huis clos après des déclarations virulentes de Abdel Rahim al-Kib qui avait accusé le Conseil d’"entraver" le travail de son cabinet.
Clairement vexé, le Premier (...) -
Mediapart publie une note sur un accord de la Libye pour financer la campagne de Sarkozy en 2007
28 avril 2012, par La RédactionLe site français d’information Mediapart a publié samedi un document signé d’un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d’euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Dans ce document en arabe, Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, fait état d’un "accord de principe" pour "appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, (...) -
Libye : une loi sur les partis exclut islamistes radicaux et fédéralistes
25 avril 2012, par La RédactionUne loi sur les partis adoptée par les autorités libyennes, la première du genre depuis 1964, empêche les islamistes radicaux et les fédéralistes de s’organiser politiquement, une stratégie d’"exclusion" dénoncée par leurs représentants.
La loi adoptée mardi soir, dont le texte n’a pas été rendu public, interdit notamment les formations politiques fondées sur des considérations religieuses, régionales ou tribales, selon des membres du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).
Selon Fathi Baaja, un (...) -
Une collaboration entre les services secrets britanniques et le régime Kadhafi ?
22 avril 2012, par La RédactionLes services secrets britanniques ont travaillé avec le régime du colonel Kadhafi, allant jusqu’à trahir des dissidents réfugiés au Royaume-Uni, selon de nouvelles révélations dans la presse que le gouvernement a affirmé dimanche "prendre au sérieux". "Nous ne connaissons pas les détails de l’affaire, mais nous prenons ce type d’accusation au sérieux", a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur. "La Commission (parlementaire) sur les services secrets et la sécurité enquête déjà sur la relation (...)
-
Nicolas Sarkozy se contredit sur la Libye et le nucléaire
18 avril 2012, par La RédactionNicolas Sarkozy a reconnu mercredi, après l’avoir nié mardi, que la France et la Libye de Mouammar Kadhafi avaient bien envisagé une coopération dans le domaine du nucléaire civil.
Le président français, candidat à un second mandat, interrogé sur RMC, s’est cependant de nouveau contredit.
"Le seul projet qui ait jamais existé pour les Libyens c’était une usine de dessalement d’eau de mer, qu’ils n’ont jamais voulue, qu’ils n’ont jamais faite et pour laquelle les discussions n’ont jamais commencé", a-t-il (...)