La jeunesse algérienne qui s’était donné rendez-vous sur Facebook samedi matin devant la Grande Poste d’Alger pour réclamer le changement du régime, en a été tenue à l’écart par la police et peu de contestataires ont pu s’y exprimer, a constaté une journaliste de l’AFP.
A quelque 3 km de là sur la Place du 1er mai, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) avait appelé à sa manifestation hebdomadaire contre le "système politique", la 7e depuis janvier. Mais il y avait sur place (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Algérie : les jeunes empêchés de manifester pour le changement à Alger
19 mars 2011, par La Rédaction -
Des milliers de gardes communaux bravent l’interdiction de marcher dans Alger
7 mars 2011, par La RédactionDes milliers de gardes communaux, chargés de suppléer la gendarmerie algérienne dans les villages, ont bravé lundi l’interdiction de manifester à Alger en forçant plusieurs cordons de police pour marcher jusqu’à l’Assemblée nationale en faveur d’une hausse de salaire.
Environ 20.000 gardes communaux, selon les organisateurs, 10.000 selon des des journalistes sur place, venus de 35 départements sur 48, s’étaient d’abord rassemblés sans incidents place des Martyrs, au centre d’Alger, où les forces de (...) -
L’offensive de charme du pouvoir algérien
5 mars 2011, par La RédactionAhmed Gotari n’en revient toujours pas. Ce chômeur algérien de 28 ans s’était habitué à être traité par le dédain. Mais cette semaine, en se rendant une nouvelle fois au siège de l’administration locale, c’est le maire qui l’a accueilli et lui a promis de l’aider.
"C’était tellement super que je me suis demandé s’il allait m’apporter un café. Il y a trois mois à peine, nous étions traités comme des chiens, même le vigile ne nous jetait pas un regard", raconte-t-il quelques jours plus tard à l’agence Reuters. (...) -
Faible mobilisation pour une manifestation samedi à Alger
26 février 2011, par La RédactionUne cinquantaine de manifestants - dix fois moins que la semaine précédente - ont participé samedi à Alger à un rassemblement interdit.
La manifestation sur la place des Martyrs était la troisième en trois semaines et à chaque fois, le nombre de participants était en recul face au déploiement de milliers de policiers en tenue antiémeute.
Les manifestants ont scandé "Algérie libre et démocratique" et "Le régime doit partir". La police les a empêchés de défiler dans la capitale et les a dispersés sans (...) -
Nouvelle manifestation à Alger
26 février 2011, par La RédactionUne centaine de manifestants pour un changement politique en Algérie ont été bloqués samedi par la police dès leur arrivée au lieu de rendez-vous dans le centre d’Alger, a constaté un journaliste de l’AFP. Le président du Parti pour la Culture et la Démocratie (RCD), le député Saïd Sadi, s’est retrouvé encerclé, avant même l’heure prévue du début de la marche, 11h00, par les forces de l’ordre sur la Place des Martyrs.
Les forces de l’ordre ont réussi à repousser vers le front de mer tout proche les partisans (...) -
Algérie : l’état d’urgence levé 19 ans plus tard, décret publié
24 février 2011, par La RédactionL’état d’urgence instauré en Algérie en 1992 a été officiellement levé, jeudi 24 février, avec la publication au Journal officiel algérien du décret en ce sens. La mesure avait été adoptée en conseil des ministres mardi et son application avait alors été annoncée comme ’imminente’.
’Le président de la République [...] promulgue l’ordonnance dont la teneur suit : Article 1. Est abrogé le décret législatif no 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l’état d’urgence instauré par décret (...) -
L’Algérie en passe de lever l’état d’urgence
23 février 2011, par La RédactionLe gouvernement algérien a adopté mardi un projet d’ordonnance visant à lever l’état d’urgence en vigueur depuis dix-neuf ans, ce qui répond à une exigence de l’opposition.
Le gouvernement a aussi approuvé des mesures destinées à réduire le chômage, l’un des principaux problèmes du pays.
La levée des mesures d’exception était une revendication commune à tous les mouvements d’opposition qui participent à des manifestations hebdomadaires dans la capitale en prenant exemple sur les soulèvements survenus en Egypte (...) -
Grèves en série en Algérie
22 février 2011, par La RédactionL’Algérie fait face à des grèves en série qui ont touché des secteurs habituellement peu contestataires comme la justice, avec un mouvement des greffiers qui entrait mardi dans son sixième jour, selon la presse. Derniers à débrayer, les agents municipaux ont entamé lundi une grève de trois jours pour demander l’élaboration d’un statut particulier et une revalorisation de leur régime indemnitaire. Selon le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), la grève est suivie (...)
-
La police encercle 500 manifestants à Alger
19 février 2011, par La RédactionDes policiers ont encerclé samedi un demi-millier de manifestants qui tentaient de prendre part à un défilé de protestation dans le centre d’Alger s’inspirant des mouvements de révolte qui secouent une partie du monde arabe.
Des manifestants, qui scandaient "Algérie, libre et démocratique !", ont été dispersés par les forces de l’ordre aux abords de la place du 1er-Mai, où la marche de protestation devait débuter à 11h00, a constaté un journaliste de l’agence Reuters.
Ils ont été dirigés ensuite dans la (...) -
Algérie : malgré les promesses de l’Etat, l’opposition maintient sa marche
18 février 2011, par La RédactionL’opposition algérienne reste déterminée à redescendre dans la rue samedi à Alger malgré les promesses du pouvoir réitérées par le Premier ministre Ahmed Ouyahia d’une levée de l’état d’urgence et de mesures pour répondre aux attentes des Algériens.
"L’Algérie est vraiment en marche pour un changement. Notre lutte dépasse largement la levée de l’état d’urgence", a déclaré à l’AFP Fodil Boumala, un membre fondateur de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD).
"La prochaine (...)