Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a défendu dimanche la décision de son pays d’accueillir des proches de Mouaamaar Kadhafi, qui a suscité des protestations de le rébellion libyenne, assurant qu’il s’agissait d’un geste humanitaire et a précisé qu’ils étaient sous la protection des Algériens.
L’accueil de l’épouse du dirigeant libyen et de trois de ses enfants est "un cas humanitaire dans le cadre du traitement par l’Algérie d’autres cas humanitaire", a déclaré le Premier ministre à la presse en (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Alger défend sa décision d’accueillir des proches de Mouammar Kadhafi
4 septembre 2011, par La Rédaction -
L’Algérie reconnaîtra l’autorité du CNT quand il aura formé un gouvernement
1er septembre 2011, par La RédactionL’Algérie, à laquelle une partie de la communauté internationale reproche son ambiguïté sur la Libye, attend la formation d’un gouvernement issu de la rébellion pour reconnaître le nouveau régime de Tripoli, a déclaré jeudi son ministre des Affaires étrangères. Mourad Medelci doit participer ce jeudi à la conférence de "soutien à la Libye nouvelle" organisée à Paris pour conforter le Conseil national de transition (CNT) et l’aider à entamer la reconstruction de la Libye après la chute de Muammar Kadhafi. Le (...)
-
L’Algérie accueille 500 Touaregs pourchassés par les rebelles libyens
31 août 2011, par La RédactionDéjà critiquée pour avoir offert l’hospitalité à la famille Kadhafi, l’Algérie a accueilli ces dernières 24 heures 500 Touaregs, dont des femmes et des enfants ainsi que des blessés, pourchassés par les rebelles libyens, a-t-on appris de source gouvernementale mercredi. "Quelque 500 Touaregs étaient poursuivis par les rebelles. Ils ont fui le territoire libyen et, pour des raisons humanitaires, on ne pouvait pas leur refuser l’entrée", a déclaré ce responsable qui a requis l’anonymat. L’Algérie a fermé (...)
-
L’Algérie va fermer partiellement sa frontière avec la Libye
30 août 2011, par La RédactionL’Algérie va fermer partiellement sa frontière avec la Libye, affirme mardi le quotidien El Watan, au moment où le conseil intérimaire au pouvoir dans le pays voisin réagit avec colère à l’accueil en Algérie de l’épouse, de la fille et de deux fils de Muammar Kadhafi. Le gouvernement algérien a confirmé lundi que ces membres de la famille du dirigeant en fuite étaient arrivés sur son territoire. Le Conseil national de transition (CNT) mis en place par les adversaires du "guide" libyen a aussitôt réclamé (...)
-
Algérie : Bouteflika annonce la mise en place des réformes
29 août 2011, par La RédactionL’Algérie mettra en place dans les prochains mois les réformes politiques annoncées à la suite de plusieurs mois de contestation, a promis le président Abdelaziz Bouteflika dans un communiqué cité par l’agence APS. Ces réformes seront concrétisées au cours des prochains mois, "comme j’en renouvelle solennellement l’engagement", a-t-il déclaré dans ce communiqué publié à l’issue d’un long conseil des ministres dimanche soir. Abdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie repose sur "un socle solide" et que sa (...)
-
L’Algérie visée par Aqmi pour son soutien présumé à Kadhafi
28 août 2011, par La RédactionL’Algérie a été accusée dimanche de soutenir le régime libyen de Mouammar Kadhafi par la branche régionale d’Al-Qaïda qui a revendiqué l’attentat meurtrier contre l’académie formant son élite militaire.
Intitulé "cadeau de l’Aid" marquant la fin du ramadan prévue mercredi, un communiqué adressé au nom d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à l’AFP à Rabat a revendiqué la double attaque suicide de vendredi. L’attentat a fait 18 morts et 26 blessés peu après la rupture du jeûne, à l’académie de Cherchell, à une (...) -
Algérie : 11 morts dans un attentat suicide contre l’Académie militaire
27 août 2011, par La RédactionLe double attentat suicide contre l’Académie militaire de Cherchell, à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Alger, a fait 11 morts, neuf officiers et deux civils, a annoncé samedi le ministère de la Défense. Une source hospitalière avait fait état la veille de 18 morts.
Selon un communiqué du ministère cité par l’agence APS, 26 blessés ont quitté l’hopital après avoir été soignés, mais six autres personnes sont maintenues "sous contrôle médical, dont l’une dans un état très grave" des suites de cet "acte (...) -
Vingt-neuf blessés dans un attentat à Tizi Ouzou, en Algérie
14 août 2011, par La RédactionVingt-neuf personnes ont été blessées lors d’un attentat suicide à la voiture piégée commis dimanche devant un commissariat de la gendarmerie dans le centre de Tizi Ouzou, ville de Kabylie située à une centaine de km à l’est d’Alger, rapporte l’agence officielle APS.
Citant une source sécuritaire, Algérie-Presse-Service a précisé qu’un kamikaze a tenté, au volant d’un pick-up bourré d’explosifs, de forcer l’entrée du commissariat vers 04h30 locales (03h30 GMT).
La plupart des personnes blessées ont quitté (...) -
Algérie : selon Yasmina Khadra concernant les consultations politiques les "vraies réponses" sont ailleurs
26 juin 2011, par La RédactionL’Algérien Yasmina Khadra, tout juste sacré Grand prix de Littérature de l’Académie française, a vivement critiqué les consultations politiques du pouvoir pour réformer l’Algérie, estimant que les "vraies réponses" était ailleurs.
Le ballet de personnalités, partis et syndicats agréés reçus durant plus d’un mois par le président du Sénat Abdelkader Bensalah, accompagné de deux conseillers présidentiels, ressemble à "un casting", a-t-il assuré dans un entretien paru dimanche dans le quotidien Liberté.
Ces (...) -
Alain Juppé en Algérie : "volonté commune d’édifier un partenariat d’exception"
13 juin 2011, par La RédactionLa visite du chef de la diplomatie française Alain Juppé cette semaine à Alger répond à une "volonté commune d’édifier un partenariat d’exception", a déclaré lundi le porte-parole algérien du ministère des Affaires étrangères Amar Belani.
Le dernier ministre des Affaires étrangères français à s’être rendu en Algérie est Bernard Kouchner en mai 2008.
M. Juppé est attendu en "visite de travail" à l’invitation de son homologue algérien Mourad Medelci.
Cette visite "s’inscrit dans le cadre du renforcement du (...)