Villages coupés du monde, pénurie de gaz… la vague de froid qui a tué 620 personnes en Europe (notamment centrale et balkanique) a traversé la Méditerranée. En Algérie, plus précisément à Béchar, cette offensive hivernale a tout d’abord offert l’inhabituel spectacle du Sahara sous la neige. Mais, tandis que, depuis le début du mois de février, les intempéries se multiplient dans le nord du pays, la situation s’est tendue.
Du massif de l’Ouarsenis, à l’ouest, à Constantine, à l’est, en passant par Tipaza et (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Algérie : la neige paralyse la Kabylie
15 février 2012, par La Rédaction -
Intempéries en Algérie : au moins 44 morts, les autorités dépassées
9 février 2012, par La RédactionLa vague de froid qui balaie l’Europe touche également l’Afrique du Nord : au moins 44 personnes sont mortes en une semaine en Algérie en raison de fortes chutes de neige et d’une baisse des températures et la presse est très critique envers les autorités.
Au moins 30 personnes ont péri dans des accidents de la route et 14 par asphyxie, due à des émanations de gaz, depuis le début des intempéries, selon le dernier bilan donné jeudi par la radio nationale Chaîne 3, citant la Protection civile. Le (...) -
Il y a 50 ans, le massacre de Charonne
6 février 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Rassemblement parisien le mercredi 08 février 2012 à 12h00 Métro Charonne - Manifestation jusqu’au Père Lachaise Accès à l’appel:http://www.aloufok.net/charonne.pdf
-
Algérie-Maroc : une nouvelle page mais pas à pas
24 janvier 2012, par La RédactionAlger et Rabat ouvrent une nouvelle page de leurs relations, axée sur les échanges économiques et le grand projet d’union maghrébine, tout en avançant à petits pas sur les sujets délicats, après la première visite d’un chef de la diplomatie marocaine en Algérie depuis 2003.
Après de longs pourparlers avec son homologue Mourad Medelci lundi dès son arrivée à la mi-journée, le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani a été reçu mardi matin par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. (...) -
Algérie : plaque commémorative dans la maison de Camus 52 ans après sa mort
23 janvier 2012, par La RédactionUne plaque commémorative a été apposée lundi au premier domicile algérien d’Albert Camus, prix Nobel de Littérature, controversé en Algérie pour ne pas avoir pris position en faveur de l’indépendance de l’ancienne colonie française, selon des sources diplomatiques.
La plaque a été apposée par l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt accompagné du wali (préfet) du département d’El-Tarf, à la frontière tunisienne, Ahmed Mabed, 52 ans après la mort de l’auteur français dans un accident de voiture dans (...) -
Algérie : violences et arrestations lors de heurts avec la police
10 janvier 2012, par La RédactionAu moins dix personnes ont été blessées et 13 arrêtées lors d’affrontements mardi 10 janvier entre forces de sécurité et habitants de Laghouat, ville algérienne pétrolière du centre. Des violences qui interviennent sur fond de manifestations contre le chômage.
La ville de Laghouat n’est pas la seule à connaître ce mouvement de contestation : depuis plusieurs jours, des chômeurs manifestent également dans d’autres villes pétrolières du pays : à Skikda, à 510 km à l’est d’Alger et à Ouargla, dans le sud du (...) -
Un jeune Algérien tente de s’immoler par le feu
29 décembre 2011, par La RédactionUn jeune Algérien âgé de 25 ans a tenté de s’immoler par le feu après s’être vu refuser le dépôt de sa plainte par un policier à Ouargla (800 km au sud d’Alger), a annoncé un responsable de Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).
Selon Tahar Belabès, coordinateur national du CNDCC, "il a été déposer plainte pour le vol de sa mobylette mais le policier qui l’a reçu au commissariat du 7e arrondissement de Ouargla a refusé de l’enregistrer".
Selon lui, le jeune serait revenu au (...) -
Algérie : Le projet de Loi sur l’information étrangle les derniers acquis de la liberté d’expression
23 décembre 2011, par La RédactionComme l’ont fait remarquer à juste raison des commentateurs, ce projet de loi marque une grave régression par rapport à la loi d’avril 1990.
Le principe du dépôt d’une déclaration de création d’un journal auprès du parquet, dépôt attesté par un récépissé que ce dernier était tenu de délivrer sans délai ni condition, est remplacé dans le projet par le régime de l’autorisation préalable auprès d’une autorité de régulation qui détient le pouvoir de la refuser (1).
En fait, le pouvoir veut légaliser les pratiques (...) -
Un jeune s’immole par le feu en Algérie pour dénoncer le chômage
22 décembre 2011, par La RédactionUn jeune chômeur s’est immolé par le feu, mercredi 21 décembre au soir, en plein centre de la petite ville d’Aoukas, à quelque 260 km à l’est d’Alger, a rapporté jeudi le quotidien arabophone El-Khabar.
5 litres d’essence sur le corps et y a mis le feu", sans que plusieurs personnes accourues à son secours aient pu éteindre les flammes. Transporté d’urgence au service des grands brûlés de l’hôpital de Sétif, à une cinquantaine de kilomètres de là, il est décédé peu après, a ajouté le quotidien arabophone. (...) -
Algérie : Bouteflika défend ses réformes critiquées par l’opposition
16 décembre 2011, par La RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika est sorti de sa réserve cette semaine pour défendre ses réformes politiques, sévèrement critiquées par l’opposition et une partie de son propre camp à l’Assemblée nationale.
Les députés ont achevé mercredi le vote d’une série de réformes par celle, controversée, sur les médias, un texte aussitôt contesté par des partis d’opposition et des journalistes qui y voient une "régression" et une atteinte à la liberté de la presse.
Ces réformes avaient été annoncées par M. (...)