Des centaines d’Algériens, essentiellement des femmes, ont défilé samedi au Palais de la Culture d’Alger devant la dépouille de Warda Al-Jazaïria, l’une des grandes cantatrices du monde arabe, décédée au Caire à l’âge de 72 ans.
Ryad, la cinquantaine, fils de la chanteuse d’origine algéro-libanaise et qui avait toujours vécu auprès d’elle, était effondré, près du cercueil, incapable de répondre aux questions du journaliste.
Le cercueil était entourés de femmes de la Protection civile tandis que les admirateurs (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Algérie : la dépouille de la chanteuse Warda Al-Jazaïria au Palais de la Culture
19 mai 2012, par La Rédaction -
Algérie : presque un tiers de femmes dans la nouvelle Assemblée nationale
16 mai 2012, par La RédactionLes femmes ont remporté presque le tiers des sièges de députés aux élections législatives du 10 mai en Algérie, mais les militantes féministes ne baissent pas la garde pour autant.
Selon un décompte encore provisoire, au moins 145 des 462 sièges de la nouvelle assemblée seront occupés par des femmes, soit un bond de 115 sièges comparé à la précédente assemblée, il est vrai moins nombreuse, à 389 sièges.
Cette avancée a suscité l’enthousiasme de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a applaudi (...) -
Le FLN remporte les législatives en Algérie. Revers des islamistes.
11 mai 2012, par La RédactionLe Front de libération nationale (FLN) a remporté 220 des 462 sièges de l’Assemblée algérienne, déjouant les pronostics qui faisaient des islamistes modérés les favoris du premier scrutin de l’après-"printemps arabe", selon les résultats officiels des législatives de jeudi. La classe dirigeante avait pourtant promis des réformes et du sang neuf après les soulèvements populaires de l’an dernier au Maghreb. Derrière le FLN, qui passe de 34 à 47% des sièges, arrive le Rassemblement national démocratique (...)
-
Législatives en Algérie : 57,1 % d’abstention !
11 mai 2012, par La RédactionQuelque 42 % des électeurs algériens ont participé jeudi aux élections législatives, premier scrutin organisé dans ce pays depuis le Printemps arabe, un taux contrastant nettement avec la méfiance affichée durant la très brève campagne électorale. Les quelque 21,6 millions d’électeurs ont voté pour élire 462 députés, bien plus massivement qu’au dernier scrutin législatif de 2007 où le taux de participation avait atteint 35,67 %, mais les résultats du scrutin ne seront connus que vendredi après-midi à 16 h 30 (...)
-
Algérie : plus de 21 millions d’électeurs appelés à élire leurs députés
10 mai 2012, par La RédactionLes Algériens élisent jeudi leurs députés, après des réformes mises en oeuvre par le pouvoir pour parer à un Printemps arabe, et avec pour enjeu le score des islamistes, déjà au pouvoir, et la participation.
Mercredi, le président Abdelaziz Bouteflika a pressé les quelque 21 millions d’électeurs, surtout les jeunes, de voter alors que nombre d’entre eux sont indifférents à la scène politique. M. Bouteflika, 75 ans, leur a assuré que "sa génération avait fait son temps" en Algérie, qui fête ses cette année (...) -
Les Algériens de France votent pour élire leurs députés en Algérie
8 mai 2012, par La Rédaction"C’est notre manière d’exister", de nous sentir "impliqués dans la politique de l’Algérie" : 800.000 Algériens vivant en France ont commencé à voter mardi pour élire leurs députés à Alger.
Le doigt marqué à l’encre indélébile, preuve qu’ils ont exercé leur devoir civique, les électeurs, parmi lesquels de nombreux Chibanis (travailleurs retraités), sortaient mardi matin du consulat de Bobigny, où 90.000 électeurs sont appelés à voter.
"Je vote pour essayer de faire changer les choses", explique Nadia Chelgouf, (...) -
Algérie : deux policiers tués et deux autres blessés lundi en Kabylie
30 avril 2012, par La RédactionDeux policiers ont été tués et deux autres grièvement blessés alors qu’ils circulaient en véhicule lundi à la mi-journée dans la commune de Mekla, en Kabylie, à l’est d’Alger, a-t-on appris de source sécuritaire.
"Les policiers circulaient à bord d’un 4 X 4 en patrouille à la sortie de la ville, quand un autre véhicule de marque Volkswagen s’est rapproché d’eux. Leurs occupants ont tiré sur eux avec des Kalachnikov, sans leur laisser de chance de riposter. Deux sont morts, et deux sont grièvement blessés", a (...) -
L’ensemble du Maghreb salue Ahmed Ben Bella
13 avril 2012, par La RédactionLe premier président d’Algérie, Ahmed Ben Bella, a été accompagné, après la grande prière du vendredi, à sa dernière demeure au carré des Martyrs du grand cimetière Al-Alia d’Alger, par le président Abdelaziz Bouteflika, la classe politique algérienne et de hauts dirigeants du Maghreb. "L’Algérie n’est pas la seule à l’avoir perdu", a déclaré à la télévision algérienne le président tunisien Moncef Marzouki, venu présenter un dernier hommage au défunt. "Le Grand Maghreb l’a perdu aussi, tout comme la nation arabe. Il (...)
-
L’Algérie commence un long hommage à Ben Bella, son héros disparu
12 avril 2012, par La RédactionL’Algérie a pris le deuil jeudi au lendemain de la mort de son premier président Ahmed Ben Bella dont les funérailles nationales doivent marquer l’importance de ce héros de la lutte anticolonialiste, un demi-siècle après l’indépendance.
"L’Adieu à un monument de l’Histoire", comme le soulignait le quotidien francophone El-Watan, a commencé par l’exposition de sa dépouille durant 24 heures au Palais du Peuple d’Alger, demeure ottomane des gouverneurs construite au 18e siècle, pour un hommage de la (...) -
Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante, est mort
11 avril 2012, par La RédactionAhmed Ben Bella, mort mercredi à l’âge de 95 ans, premier président de l’Algérie indépendante en 1963, s’est voulu l’incarnation du Tiers-Monde émergent, après avoir passé plus de 24 ans en détention pour des raisons politiques en France et en Algérie.
Il est né le 25 décembre 1916 à Maghnia, à la frontière marocaine, où s’étaient installés ses parents, paysans pauvres du sud marocain. Après des études secondaires à Tlemcen (ouest), Ben Bella fait son service militaire dans l’armée française puis adhère en 1937 (...)