Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed V, Paris (5e). Du mardi au vendredi de 10h à 18 h, les samedis et dimanches jusqu’à 19 h. Tél : 01.40.51.38.38
Jusqu’au 15 juillet.
**
Voilà une exposition qui va bousculer bien plus d’une idée reçue. Non, le corps n’est pas un sujet tabou chez les artistes arabes. Non, le nu n’est pas interdit. Bien au contraire. Il est exploité, mis en scène, parfois avec bien plus d’audace que chez les artistes occidentaux et un sujet masculin (...)
Accueil > Culture
Culture
-
Le corps mis à nu dans l’art arabe
31 mars 2012, par La Rédaction -
Un nouveau musée pour l’Institut du monde arabe
30 mars 2012, par La RédactionDepuis plus d’un mois, d’immenses affiches mêlant mots en français et mots en arabe annoncent, dans le métro et sur les bus, l’ouverture du nouveau musée de l’Institut du monde arabe. Un évènement, car il ne s’agit pas seulement d’un simple relooking mais bien d’un nouveau projet. "L’ancien musée, ouvert en 1987, était dédié uniquement aux arts islamiques. Au fil des ans, nous avons constaté qu’il était délaissé au profit des expositions temporaires de l’IMA. Nous avons donc décidé de le fermer pour lui (...)
-
Les derniers feux de l’Égypte
29 mars 2012, par La RédactionC’est une statue sans tête. Un corps d’homme de toute beauté fait de basalte, la taille ceinte d’un pagne et les bras le long du corps. Les épaules sont puissantes et larges, le torse est élancé. Un sillon vertical le partage en deux moitiés, le bas du ventre est légèrement renflé. L’oeuvre date du VIe siècle avant notre ère. La dynastie des Ramsès s’est éteinte quatre siècles plus tôt, ouvrant en Égypte une longue période d’instabilité où se succèdent les dominations étrangères : libyenne, nubienne, perse, (...)
-
Récital de poésie dédié au Printemps arabe
27 mars 2012, par La RédactionPour accompagner le Printemps de la Poésie et dans le cadre du séminaire Orient-Littérature, l’IISMM / EHESS vous invite à un récital de poésie dédié au Printemps arabe
Jeudi 29 mars de 16h à 18h
Salle Maurice et Denys Lombard
96, boulevard Raspail – Paris 6e
(entrée libre)
avec la participation des poètes Etel Adnan, Salah Stétié, Issa Makhlouf, Aïcha Arnaout, Marilyn Hacker, Salah Hamdani, Hala Mohammad, Cécile Oumhani, Patrick Perez Sécheret
et les poèmes de Chawqi Baghdadi, Siham Bouhlal, Safaa (...) -
Les deux écoles ( Zebda )
26 mars 2012, par La RédactionEcoutez sur : www.aloufok.net/deuxecoles.mp3
***
< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> La vie comment on la savoure ? Deux écoles chez nous se tiraient la bourre L’une disait "sois érudit" L’autre chuchotait "remplis ton caddie" Comment choisir entre les deux approches L’une disait "remplis ta tête" et l’autre "tes poches" Entre les deux difficultés Aucune chez moi n’a fait l’unanimité A n’appartenir à personne tu meurs A trop entendre sors de ma demeure A pas (...) -
Mais où est passée la révolution palestinienne ?
27 janvier 2012, par Walid AtallahSaint Denis (Région parisienne) présente du 1er au 7 février prochain les 12ème journées cinématographiques dionysiennes intitulées "Révolutions - Est-ce ainsi..."
Le thème de ces journées interroge (comme ils le définissent) sur les liens entre le cinéma et les révolutions d’hier et d’aujourd’hui dans le monde. Ce festival présente des films de différentes origines mais une large sélection est consacrée au processus révolutionnaire dans les pays arabes. Il y a des films sur la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, (...) -
Islam, le Louvre lève le voile
19 janvier 2012, par La RédactionComme porté par le vent, l’étrange voile de verre et de métal flotte dans l’air de la cour Visconti. Bienvenue au coeur du musée du Louvre, dans le tout nouveau pavillon des Arts de l’islam qui ouvrira ses portes cet été, vingt ans après l’audacieuse pyramide dessinée par Ieoh Ming Pei. "Ce projet est né d’un constat", explique Henri Loyrette, tonique patron du Louvre depuis 11 ans. "Trop longtemps marginalisés, les Arts de l’islam, qui étaient présentés dans une simple section du département des (...)
-
Quai Branly : lorsque l’Occident fabriquait des "sauvages" pour asseoir la colonisation
5 janvier 2012, par La RédactionExhiber des populations qualifiées de "sauvages" pour les rabaisser et mieux les dominer : le musée du quai Branly présente jusqu’en juin 2012 la première grande exposition consacrée à ces spectacles ethniques très répandus au XIXe siècle et au début du XXè siècle en Occident.
En 1931, les arrière-grands-parents de l’ex-footballeur Christian Karembeu ont été montrés au Jardin d’Acclimation à Paris puis en Allemagne, avec une centaine d’autres Kanaks présentés comme des "cannibales".
Quatre-vingts ans plus (...) -
Le Louvre offre une verrière aux arts de l’Islam
4 janvier 2012, par La RédactionNeuf mois avant l’inauguration d’un nouveau département du Louvre consacré aux arts de l’Islam, son "enveloppe architecturale" est quasiment achevée.
Au coeur de la cour Visconti se dresse une verrière ondulante de verre et de métal, présentée par les dirigeants du Louvre comme "le plus important projet d’aménagement muséographique" depuis la pyramide de l’architecte Ieoh Ming Pei, il y a plus de vingt ans.
"C’est un élégant équilibre entre le néoclassicisme du XVIIe siècle et l’évocation des arts de (...) -
Et maintenant on va où ?
22 septembre 2011, par La RédactionInvitation à voir...
Et maintenant on va où ?
Comédie dramatique réalisé en 2011 par Nadine Labaki
***
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se divise d’un côté les musulmanes et de (...)