Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Sciences > Dialogues - Des clés pour comprendre > Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières

Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières

mercredi 2 mai 2012, par La Rédaction

Jeudi 03 mai 2012 - Horaire : 18h30 - 20h00
Inscriptions au 01 53 01 82 70
Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Entrée libre dans la limite des places disponibles

**

Les savants sont partout dans le Paris des Lumières : académiciens ou curieux passionnés, austères pédagogues ou vulgarisateurs mondains… Jamais les expérimentations, les spectacles, les enseignements et les discussions scientifiques n’avaient suscité une telle passion. Paris, en ce XVIIIe siècle finissant, s’impose comme la « capitale des sciences ».
D’amphithéâtres en salons mondains, de laboratoires en cabinets de curiosités, ce Paris savant s’étend du Quartier latin à la Chaussée d’Antin et de la barrière d’Enfer au boulevard du Temple. On y croise Buffon, Condorcet, Lavoisier ou encore Diderot, mais aussi tous les autres acteurs de cette grande aventure : mécènes, inventeurs, aventuriers ou artisans…
C’est aussi le début des premières controverses qui opposent parfois vivement les charlatans aux experts de l’Académie des sciences. Si les brevets n’existent pas encore, les inventions destinées à améliorer le quotidien des citadins sont nombreuses : lampe à huile, eau de javel…
Ce qui n’est pas sans causer quelques conflits de paternité.
Invitation pour une promenade dans le temps, sur les traces de ce passé d’intense activité scientifique, dont certaines sont encore visibles…
Et l’occasion de voir ou revoir le laboratoire de Lavoisier installé à l’époque au 25 boulevard Bourbon près de la Bastille et conservé aujourd’hui au Musée des arts et métiers.

Avec Bruno Belhoste, professeur d’histoire des sciences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage « Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières », Éditions Armand Colin.

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.