Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Chronique d’occupation > La marine israélienne refoule un navire chargé d’aide humanitaire pour (...)

La marine israélienne refoule un navire chargé d’aide humanitaire pour Gaza

mardi 30 juin 2009, par La Rédaction

La marine israélienne a refoulé un petit ferry transportant des fournitures médicales et des militants pacifistes étrangers qui tentait de gagner Gaza malgré le blocus imposé au petit territoire palestinien, a annoncé mardi un porte-parole des passagers.
L’armée israélienne n’avait pas confirmé dans l’immédiat.
Dans un communiqué, le Mouvement Gaza libre, qui a organisé le voyage, précise que le navire "Spirit of Humanity" est parti du port chypriote de Larnaca lundi à destination de Gaza avec trois tonnes de fournitures médicales.
Parmi les 20 passagers, figurent l’ancienne parlementaire américaine Cynthia McKinney, la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Corrigan Maguire et d’autres militants pacifistes de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Bahreïn et de Jamaïque.
"Il y a un patrouilleur près de nous et on nous a dit que si nous ne rebroussions pas chemin ils ouvriraient le feu", a précisé Derek Graham, un militant irlandais témoignant par téléphone cité sur le site Web du mouvement.
Le Mouvement Gaza libre a organisé cinq voyages en bateau vers Gaza depuis août 2008, bravant le blocus qu’Israël a imposé au petit territoire palestinien depuis sa prise de contrôle par le Hamas en juin 2007.
Deux autres voyages avaient été stoppés par les navires de guerre israéliens durant l’offensive israélienne de décembre-janvier dans la bande de Gaza. Aucun des passagers n’avait été blessé.

( Mardi, 30 juin 2009 - Avec les agences de presse )

***

Chers Amis,

Nous venons d’être contactés par le bateau ’Spirit of Humanity. Ils sont à 24 miles de Gaza et sont toujours encerclés par les navires militaires israeliens qui les ont menacé de reprises violentes si le bateau ne rentre pas à Chypre. Ils ne vont pas y rentrer.
Nos militants ont ralenti la vitesse du bateau et ils ont expliqué aux israeliens : - Qu’ils ne devraient pas tirer sur des civils non armés..... des travailleurs pour le droit de l’homme, des journalists, Mairead Maguire (prix nobel de la paix) et Cynthia McKinney (exparliamentaire américaine). Que malgré les menaces israeliens, ils vont continuer leur route vers Gaza. Nous vous prions d’appeler immédiatement les bureaux des Forces d’Occupation israelien et exiger qu’ils arrêtent tout de suite ces ménaces contre le ’Spirit of Humanity’.

N’hésitez pas à envoyer un mail :

Monsieur,

Fortement attaché aux droits humains et au droit
international, j’exige que les autorités israéliennes arrêtent
immédiatement de menacer le navire pacifique Spirit of Humanity, qui fait
route vers Gaza chargé de matériel humanitaire et qui est actuellement
encerclé par vos navires qui menacent de tirer sur lui.
C’est une question de justice, et de vouloir la paix ou non.
Ces personnes sont des pacifistes engagés dans la noble mission de soulager les souffrances de la population civile de Gaza. Votre image et votre responsabilité sont en jeu. Monsieur, le monde vous regarde et vous
jugera.

( Votre signature )

Les adresses :
mark.regev@it.pmo.gov.il
mediasar@mod.gov.il

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr