Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Israël débloque les fonds dus à l’Autorité palestinienne

Israël débloque les fonds dus à l’Autorité palestinienne

mercredi 30 novembre 2011, par La Rédaction

Israël, sous pression de la communauté internationale, a décidé mercredi de lever le gel des taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a voté la reprise des transferts de fonds, qui s’élèvent à environ 100 millions de dollars par mois (75 millions d’euros), a dit le gouvernement dans un communiqué.

Israël avait gelé le 1er novembre les transferts des revenus d’octobre et novembre en représailles à l’adhésion de l’Etat palestinien à l’Unesco.

"Netanyahu a approuvé la reprise des transferts de revenus fiscaux, à ce stade, vers l’Autorité palestinienne", dit le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Le chef du gouvernement précise qu’il se réserve le droit d’interrompre à nouveau ces versements.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, avait prévenu la semaine dernière que l’Autorité palestinienne serait "bientôt complètement handicapée" et qu’elle ne pourrait payer ses 150.000 fonctionnaires ce mois-ci.

Les impôts et taxes collectés aux frontières israéliennes pour le compte de l’Autorité palestinienne représentent deux tiers de ses revenus.

"C’est avant tout de l’argent palestinien (...) Israël aurait dû revenir sur cette décision il y a plusieurs semaines", a dit Saleh Rafat, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

(Mercredi, 30 novembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2