Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Abbas et Mechaal saluent un nouveau "partenariat" palestinien

Abbas et Mechaal saluent un nouveau "partenariat" palestinien

jeudi 24 novembre 2011, par La Rédaction

Le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal ont salué un nouveau "partenariat" palestinien à l’issue d’un tête à tête de deux heures jeudi au Caire consacré à la réconciliation palestinienne.
"Nous voulons assurer à notre peuple ainsi qu’au monde arabe et islamique que nous avons tourné une nouvelle page importante en partenariat sur tout ce qui touche à la nation palestinienne", a affirmé aux journalistes M. Mechaal tandis que le président Abbas assurait qu’"il n’y a plus de différences entre nous".

***

Début de la rencontre entre le président Abbas et le chef du Hamas au Caire

Le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal ont commencé jeudi au Caire une rencontre pour tenter de finaliser la réconciliation palestinienne, en panne depuis plus de six mois, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les deux dirigeants se sont retrouvés vers 11H00 (09H00 GMT) pour un entretien en tête à tête, qui devait ensuite être élargi aux délégations du parti Fatah de M. Abbas et du mouvement islamiste Hamas.
Il s’agit de leur première rencontre depuis le 3 mai, date de la signature au Caire par l’ensemble des mouvements palestiniens d’un accord surprise conclu le 27 avril entre le Fatah et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie, et la bande de Gaza.
Cet accord, resté pour l’essentiel inappliqué, prévoit la formation d’un gouvernement d’indépendants chargé d’organiser des élections en mai 2012 au plus tard.
La rencontre doit porter essentiellement sur l’adoption d’une stratégie commune palestinienne, au moment où des informations font état d’un accord du Hamas pour passer de la lutte armée à la "résistance pacifique", la formation du gouvernement d’indépendants et les modalités des élections.
En cas de succès, cette rencontre doit être suivie d’une réunion de l’ensemble des mouvements palestiniens en décembre au Caire pour entériner l’accord obtenu.

(Jeudi, 24 novembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2