Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > 100 élus français opposés à la demande d’un État palestinien à l’ONU

100 élus français opposés à la demande d’un État palestinien à l’ONU

dimanche 18 septembre 2011, par La Rédaction

Une centaine de parlementaires de la majorité et de l’opposition ont mis en garde dimanche, dans une lettre à Nicolas Sarkozy, contre toute "démarche unilatérale" qui serait initiée par les Palestiniens pour adhérer à l’ONU. Ces parlementaires, parmi lesquels figurent Claude Goasguen, Éric Raoult (UMP), ou encore le candidat à la primaire socialiste Jean-Michel Baylet (PRG) ou le député (PS) Jean-Marie Le Guen, affirment leur "engagement en faveur d’une résolution pacifique et négociée du conflit israélo-palestinien, reposant sur le principe de deux États pour deux peuples".

"Nous sommes convaincus que seule la voie du dialogue peut garantir l’établissement d’une paix juste et durable", expliquent-ils dans leur lettre adressée au chef de l’État. Ces parlementaires appellent Israéliens et Palestiniens à "reprendre sans plus tarder le chemin des pourparlers et les exhortent à s’abstenir de toute démarche unilatérale". Ils jugent l’éventuelle démarche palestinienne "dangereuse, contre-productive et illusoire". Les signataires, dont l’ancien secrétaire d’État Jean-Marie Bockel, le député UMP Bernard Debré, le Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde ou encore les élus de l’opposition Paul Giaccobi et George Pau-Langevin, demandent à Nicolas Sarkozy de "réaffirmer l’engagement de la France en faveur d’une solution négociée au conflit, en (s’)opposant à la résolution visant à imposer de manière unilatérale la reconnaissance d’un État palestinien".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé vendredi qu’il présenterait la demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU pour qu’elle soit soumise au Conseil de sécurité, une option catégoriquement combattue par les États-Unis qui ont déjà averti qu’ils mettraient leur veto.

(Dimanche, 18 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242