Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Marouan Barghouti appelle à descendre dans les rues pour soutenir la (...)

Marouan Barghouti appelle à descendre dans les rues pour soutenir la reconnaissance d’un Etat palestinien

mercredi 20 juillet 2011, par La Rédaction

Marouan Barghouti, l’un des plus influents prisonniers palestiniens détenu en Israël, a appelé mercredi les Palestiniens à descendre dans les rues par "millions" à l’automne prochain pour soutenir la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU.
Devant l’impasse des pourparlers de paix, au point mort depuis 2008, l’Autorité palestinienne a fait part de son intention de demander un vote sur la reconnaissance officielle d’un Etat palestinien au Conseil de sécurité des Nations unies, ou à défaut, lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain.
Ancien grand patron du Fatah en Cisjordanie pendant la deuxième Intifada, Marouan Barghouti, 51 ans, candidat potentiel à la succession du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dicté un message à ces avocats venus récemment lui rendre visite en prison, selon son épouse Fadwa Barghouti. Son appel a été publié dans les journaux palestiniens et un exemplaire transmis à l’agence Associated Press.
Dans ce message, il appelle les Palestiniens dans les territoires de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, mais aussi dans les autres pays à "défiler pacifiquement par millions lors de la semaine du vote à l’ONU". Il explique que la vue de manifestants brandissant les couleurs du drapeau palestinien dans le monde entier renforcera la cause palestinienne.
Marouan Barghouti, reconnu coupable de chefs de meurtre en 2002, purge cinq peines de prison à vie après avoir été condamné en Israël pour son implication dans des attentats meurtriers.
De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a fait sa première apparition sur un média arabe pour appeler à un retour à la table des négociations. Interrogé sur la chaîne d’information al-Arabiyah, il s’est dit prêt à se rendre à Ramallah en Cisjordanie pour des entretiens en face à face avec les dirigeants de l’Autorité palestinienne.

(Mercredi, 20 juillet 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2