Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Photo du jour > Rompre le blocus de Gaza > Un député suédois d’origine turque expulsé d’Israël

Un député suédois d’origine turque expulsé d’Israël

dimanche 7 novembre 2010, par La Rédaction

Un député suédois d’origine turc, qui avait participé à la flottille pour Gaza interceptée le 31 mai par un commando israélien dans les eaux internationales, a été expulsé dimanche à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion, a annoncé une porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Le parlementaire Mehmet Kaplan ainsi que l’artiste israélien Dror Feiler installé en Suède, qui a renoncé à sa nationalité et qui se trouvait également à bord de l’un des bateaux de la flottille, ont "été expulsés car ils n’ont pas respecté la procédure", a affirmé à l’AFP la porte-parole Sabine Hadad.
"Lors de leur détention après l’arraisonnement des bateaux de la flottille tous les passagers qui étaient à bord ont signé avant d’être expulsés une lettre dans laquelle ils s’engagent à demander un permis d’entrée en Israël auprès de l’ambassade d’Israël de leur pays respectif avant de tenter de revenir", a ajouté la porte-parole.
"Ils étaient parfaitement au courant de ces dispositions qu’ils n’ont pas respectées", a-t-elle poursuivi.
Début octobre, la militante pacifiste nord-irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la paix, avait elle aussi été interdite de séjour en Israël. Elle avait été auparavant expulsée en juin ainsi que tous les passagers d’un autre bateau humanitaire irlandais qui tentait de briser le blocus maritime imposé à la bande de Gaza.
Le 31 mai, des militants pro-palestiniens ont tenté de forcer ce blocus à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs ont été tués lors du raid d’un commando israélien contre le Mavi Marmara, un bateau turc de la flottille.

(Dimanche, 07 novembre 2010)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2